Cheesecake « Samuraï »

J’ai toujours adoré le cheesecake. C’est un dessert frais, pas écœurant si ce n’est pas trop sucré et surtout très gourmand ! Ce que j’adore notamment c’est qu’on peut varier les goûts à l’infini (ou presque).

Je vous partagerai ainsi de nombreuses variantes (Sans Sucre et Sans Gluten) dans les semaines à venir … fraises « spéculos » ; chocolat peanut butter ; chocolat noisettes ; vanille « petit beurre » ; framboises citron vert …

Aujourd’hui je vous propose une recette facile dont l’unique but était de tester le nouveau moule que Papa Noël a déposé au pied du sapin. Les saveurs dépendent donc de ce que j’ai sous la main …

Je vais vous lister les étapes pour reproduire la version « samuraï » en photo ci dessous. Mais vous trouverez à la fin de l’article une version rapide à réaliser … dans un verre !

J’ai utilisé le moule « Samuraï » Silikomart …

Pour 6 unités :

Base Crème

• 1 pot de Philadelphia (300g)

• 1 pot de Mascarpone (250g)

• extrait de vanille et/ou Pure Via 0

Croquant

• Glaçage « Rocher » de Philippe Conticini (retrouvez la recette dans mon article sur la buche Ferrero …)

Biscuit

• 100 g de poudre d’amandes

• 1 oeuf

• 20 g de farine de coco

• 20 g de beurre (demi-sel si comme ma Soeur vous aimez ce petit goût de véritable sablé)

• 25 g de Pure Via 0

• Extrait de vanille ou de citron

Étapes

  1. Mélangez les crèmes et quelques gouttes de vanille. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter 20g de Pure Via 0. Personnellement j’aime le goût frais du Philadelphia et je trouve ça très écœurant quand c’est « sucré ». Je vous conseille vraiment d’essayer sans, pour apprécier l’onctuosité de ce qu’on appelle le « cream cheese ». Versez ensuite le mélange dans vos moules (des moules à muffins en silicone feront l’affaire !).
  2. Faites fondre les ingrédients du glaçage « rocher » (chocolat, huile, éclats de noisettes) et recouvrez votre base crème avec quelques cuillères de ce « coulis ». Déposez vos préparations 2h au congélateur.
  3. Versez le reste dans des petits moules à glaçons ou à chocolats (en forme de coeur, d’étoile, de spirale …). Laissez prendre au froid. Vous aurez ainsi des petits décors pour vos futures réalisations ou tout simplement des petites douceurs sans sucre en cas d’envie !
  4. Pour le biscuit. Préchauffez votre four à 180 degrés. Mélangez les ingrédients secs puis ajoutez y le beurre fondu, l’œuf battu et quelques gouttes d’arôme. Mélangez à nouveau.
  5. Mettez cette pâte entre deux feuilles de cuisson et étalez au rouleau. Découpez à l’emporte-pièce 6 cercles . Utilisez le reste de la préparation pour faire une fournée de sablés qui accompagneront vos pauses café. Enfournez 10min (à surveiller selon votre four)…
  6. Déposez un biscuit sur le chocolat encore fondant. Appuyez. Réservez le tout au froid (au congélateur plus d’une heure afin de démouler correctement vos desserts).
  7. Démoulez et déposez votre cheesecake sur un sablé. Puis décorez avec quelques fruits rouges et un petit chocolat maison fait avec le reste de préparation « rocher ».
Groseilles et framboises … des baies si peu sucrées et si gourmandes à la fois !

VERSION ULTRA MEGA SUPRA FACILE 💫

❄️ Déposez quelques cuillères de Philadelphia (ou Saint Morêt, mascarpone, yaourt à la grecque …) dans un verre.

❄️ Concassez quelques amandes (ou autres noix faibles en glucides : de macadamia, pécan, noisettes …).

❄️ Faites fondre un carré de chocolat noir dessus.

❄️ Ajoutez quelques fruits rouges !

D E G U S T E Z immédiatement si vous n’êtes pas patients 🥄 !

À très vite

La Paulina ❤️

4 réflexions au sujet de « Cheesecake « Samuraï » »

  1. Bonjour Pauline, dans cette recette (et d’autres de votre site) vous citez l’extrait de vanille. Où en trouvez-vous un qui soit sans sirop de glucose? J’en cherche en vain et je pense qu’il joue un rôle important dans les recettes donc j’aimerais ne plus avoir à le remplacer ! Merci 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s