Ingrédient magique – le chocolat « Torras »


Avant de supprimer définitivement le sucre de ma vie (oui je sais ça fait un peu excessif mais ça me ressemble) j’avais déjà entrepris de diminuer ma consommation de produits transformés et raffinés comme les friandises, les biscuits (Adieu oreos de mon coeur ... !), les pâtes à tartiner… J’ai ainsi découvert lors d’une virée « courses » à la frontière, une marque de chocolat espagnole « SIN AZUCARES ANADIDOS » (comprenez ainsi sans sucres ajoutés).

On peut trouver toutes sortes de tablettes : noir, pâtissier, aux amandes, à la noix de coco … Pour en avoir goûté plusieurs je peux vous affirmer qu’ils sont délicieux.

De mémoire il existe également blanc/coco ; blanc/kiwi ; noir/piment ; noir/menthe ; noir/mange ; au lait ; aux noisettes ; aux baies de goji …

Les avis divergent alors. Peut-on en consommer au sein d’une alimentation cétogène ? Lorsque l’on constate la teneur en glucides (édulcorants) de certaines tablettes, la réponse est évidemment non ! Mais c’est sans sucres ajoutés ? Oui, toutefois, avec le temps j’ai appris que de nombreux édulcorants étaient à proscrire tout autant que le sucre blanc ! C’est notamment pourquoi je précise toujours la marque que j’utilise dans mes recettes (Pure Via 0 ou Stevia 0 by Daddy). Le but initial, souvenez-vous, c’était bien de supprimer cette addiction au sucre et non de la remplacer ? C’est un peu comme si vous arrêtiez de fumer mais que vous deveniez accroc à la clope électronique …

Toutefois, bien que je sois assez extrémiste sur certains points, je dois admettre (je plaide coupable devant le tribunal intransigeant de la cétosphère) que j’utilise parfois ces produits, mais uniquement dans des cas précis : quand je suis invitée et que je ramène le dessert (technique qui peut vous sauver la vie, au moins ça, oui oui) ; quand je participe à une « auberge espagnole » au travail ; quand je suis chargée de la bûche de Noël ; ou encore quand on me confie la réalisation du cheesecake d’anniversaire du Papou !

59g de glucides dont 50 d’édulcorants

Je m’équipe alors de mon arme secrète … le chocolat blanc pâtissier SIN AZUCAR ! Il est tellement doux en bouche qu’il est impossible de soupçonner l’absence de sucre raffiné. Fondu et lié à une base crémeuse (imaginez un peu un mélange de mascarpone, de philadelphia et de crème entière) puis rehaussé par l’acidité de quelques fruits rouges, cet ingrédient secret fera de votre réalisation un met gourmand, léger et délicieux pour tous vos convives. 

Postres signifie desserts … je vous laisse imaginer …

Et là j’insiste, ne perdez pas de temps à expliquer que c’est un dessert « cétogène », ne commettez pas la même erreur que moi. Laissez les gens se régaler, laissez les constater votre regain d’énergie, votre perte de gras considérable … Ils finiront par venir vers vous et vous demanderont « Comment as-tu fait ? ». Vous serez alors heureux de leur présenter à votre tour cette alimentation. Et quand viendra l’heure fatidique du « Mais du coup tu ne manges plus dessert ?!! (sous-entendu : OMG, WTF, It’s impossible !) vous pourrez fièrement leur annoncer que si si, la preuve la galette des rois qu’ils ont dégustée mardi dernier, la bûche rocher du réveillon que tout le monde a terminé, le cookie de la pause café qui a été dévoré … ne contenaient pas un gramme de sucre …

J’ai d’ailleurs convaincu mes proches de diminuer (radicalement, pas à moitié je vous dis) leur consommation de glucides en les régalant avec des repas complets cétogènes ! Je pense que le meilleur moyen de persuader c’est de P A R T A G E R ! Mais je reviendrai sur ce point dans un prochain article consacré à l’entourage (leurs réactions, leurs questions, gérer les réceptions et les invitations, …).

En attendant, je reviens à mon chocolat blanc car là je me suis éloignée, emballée, emportée par la passion … Je vous disais donc que non ce n’est clairement pas un produit à inclure dans vos habitudes alimentaires. En revanche avoir une tablette de chocolat blanc sans sucre dans son placard à pâtisserie (Comment ça vous n’avez pas de placard à pâtisserie ? Vous savez celui  dans lequel vous collectionnez des moules plus beaux les uns que les autres … Des farines sorties tout droit d’on ne sait où … Des éclats de noisettes… Des arômes vanille de Madagascar, citron, amande amère ? Non ??? Alors il va falloir y remédier chers amis !)… Avoir une tablette TORRAS dans son placard à pâtisserie peut s’avérer très utile pour concocter rapidement (sans cuisson) un dessert ultra gourmand, à partager évidemment. 

En revanche, en ce qui concerne les chocolats noirs je préfère utiliser du 100% et si besoin l’agrémenter d’éclats d’amandes grillées, de noisettes torréfiées … J’aime le chocolat, le vrai, j’apprécie ses arômes et ne cherche pas à l’édulcorer. En somme, je ne me sers que du blanc pâtissier et ce très occasionnellement. Je l’utilise surtout pour des desserts festifs en (coté)famille ou entre amis.

Maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, imaginez des petites bouchées fondantes comme un nuage dont le goût n’est pas sans rappeler celui des Rafaelo ? J’ai improvisé cette recette pour mon amoureux qui doit lutter, chaque jour, contre l’appel démoniaque de la boîte de Ferrero posée sur le bureau au boulot. J’ai répondu aussitôt à son SOS, j’ai dégainé ma tablette, sorti l’huile et la poudre de coco !

Les « Cocolats blancs » légers et gourmands !

Restez connectés 😉

Bon plan : en France vous trouverez ces tablettes chez FITNESSBOUTIQUE (vente en ligne également disponible). Le site DIABETYS commercialise également plusieurs produits de la marque ! Mais si vous habitez vers la frontière ou que vous êtes de passage en Catalogne, c’est à la TRAMUNTANA que vous trouverez votre bonheur 😉 !

A très bientôt

La Paulina

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s