Confiture de fraises 🍓

Bonjour bonjour !

Qui n’a jamais apprécié une bonne tartine de pain grillé, beurrée et surmontée d’une belle couche de confiture de fraises … bien sucrée ?

Je vous partage aujourd’hui ma petite trouvaille : la confiture sans sucre aux graines de chia.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ces petites graines noires, je vous invite à lire l’article de Passeport Santé sur les 10 bienfaits des graines de chia : excellentes pour le coeur ; facilitent le transit ; renforcent les os ; hydratent la peau ; favorisent la perte de gras ; améliorent le sommeil ; préviennent certains cancers ; excellentes pour le cerveau ; préviennent le diabète et apportent une meilleure endurance.

J’avais déjà pour habitude de les laisser tremper dans du lait d’amande ou du kéfir de lait pour m’en faire des petits desserts sains, rassasiants et faibles en glucides. Au contact d’un liquide elles gonflent et gélifient.

Je les achète en vrac au magasin bio mais on en trouve à 1€ le paquet à Action et certainement dans de nombreux supermarchés.

Cette recette de confiture est donc très saine car il vous suffira d’associer des fruits (petites baies rouges pour les adeptes de l’alimentation cétogène) et des graines de chia. J’ai décidé d’ajouter de l’édulcorant pour mon petit bec sucré de chéri mais si vous utilisez des fruits de saison cela ne devrait même pas être nécessaire. Faites selon vos goûts, votre palais, vos envies !

A vos fourneaux !

Ingrédients

• 500 g de fraises

• 2 belles cuillères à soupe de graines de chia (30g)

Facultatif : édulcorant (60 g d’erythritol + 5 g de Pure Via 0)

Étapes

  1. Lavez et coupez vos fraises. Déposez-les dans une casserole à feu vif. Remuez souvent. Ajoutez les sucrants si besoin. Après la première ébullition baissez le feu.
  2. Laissez réduire quelques minutes et coupez le feu quand la texture vous convient. Conseil : Vous pouvez alors mixer et filtrer. Personnellement j’ai souhaité gardé l’aspect du fruit en bouche j’ai donc laissé la mixture de la sorte.
  3. Lorsque votre préparation aura refroidi vous ajouterez 30 g de graines de chia. Mélangez le tout à la cuillère. Remuez régulièrement pour que les graines se répartissent uniformément.
  4. Versez le tout dans un pot de confiture que vous conserverez au frigo ! (J’ai eu de la marge en plus alors je l’ai alors congelée 🙂)

Petit mot de la fin : dans un yaourt à la grecque nature ; une fine crêpe dorée ou encore sur du pain grillé beurré … c’est tout bonnement divin !

2 réflexions au sujet de « Confiture de fraises 🍓 »

  1. Quel bonheur !!!! Enfin je vais pouvoir couvrir mes tartines de pain beurrées avec cette délicieuse confiture. J’avoue que cela me manquait depuis que je suis passée à l’alimentation cétogène, mais là, tout va changer !!! Merci beaucoup 💕❤️👏👩‍❤️‍💋‍👩

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s