Gâteau d’anniversaire CetoChoco 🎂

C’est la troisième année que je me mets aux fourneaux pour réaliser le gâteau d’anniversaire sans sucres de ma petite Soeur chérie.

En 2017 j’ai réalisé un cheesecake aux fraises ; l’an passé un au beurre de cacahuètes ; 2019 sera, à sa demande, l’année du « vrai gâteau d’anniversaire, tout chocolat ».

J’ai donc trouvé sur le net (https://www.gnom-gnom.com/paleo-keto-chocolate-cake/#wprm-recipe-container-8064) une recette que j’ai adaptée avec ce que j’avais ou pas.

Ingrédients – Partie 1

• 50 g de farine d’amande

• 20 g de farine de lin doré

• 10 g de farine de coco

• 1 cc de bicarbonate

Ingrédients – Partie 2

• 60 g de beurre

• 2 cuillères à soupe de crème liquide 30%

• 40 g de cacao en poudre

• 75 g d’erythritol

• 2 oeufs à température ambiante

• 1 cc d’extrait de vanille

Crème au beurre au cacao

• 250 g de beurre doux

• 400 g de saint morêt (ou Philadelphia)

• 6 cs de cacao pur en poudre

• édulcorant (erythritol ou pure via)

Étapes

  1. Mélangez tous les ingrédients de la partie 1 dans un saladier. Réservez.
  2. Au bain marie faites fondre le beurre, la crème et le cacao.
  3. Retirez du feu après avoir bien mélangé. Ajoutez l’eryrithritol et la vanille. Mélangez. Ajoutez 1 oeuf à la fois et mélangez.
  4. Liez votre préparation onctueuse avec votre mélange de farines.
  5. Versez le tout dans votre moule à charnières chemisé de papier cuisson.
  6. Enfournez à 180• 15 min.
  7. Deposez votre gâteau encore très moelleux sur une assiette afin de le laisser refroidir.
  8. Vous pouvez alors recommencer la recette une seconde fois si vous désirez réaliser un cake plus haut et donc doubler le nombre de parts (12 en l’occurrence). Vous aurez donc comme sur la photo, deux gâteaux que vous pourrez empiler.
J’ai découpé chaque partie le lendemain seulement. L’un en 2 et l’autre en 3. Faites le délicatement et une fois le gâteau complètement refroidi.

Le glaçage … c’est une affaire de goût !

Vous pouvez réaliser une mousse, une ganache, une chantilly, une crème au beurre … vous trouverez plein de recettes différentes que vous adapterez très facilement en cétogène.

Le site que j’avais consulté proposait un mélange philadelphia (140g) beurre (140g) erythritol (1/2 cup) parfumé au cacao (3 cuillères à soupe) et à la vanille (2 cuillères à soupe).

J’ai pour ma part fouetté 250 grammes de beurre mou avec 400 grammes de Saint Morêt. J’ai parfumé cette crème avec 6 belles cuillères à soupe de cacao pur et une bonne poignée d’erythritol préalablement mixé pour en faire un « sucre glace ».

Il me restait l’équivalent d’un verre de cette ganache. Nous l’avons dégustée le lendemain en rallongeant la quantité avec 250 g de mascarpone et du cacao, des framboises, des myrtilles et des éclats d’amandes.

Vous pouvez très bien faire une ganache au beurre de cacahuètes, nature à la vanille , crème et fruits rouges … ma sœurette vous l’avez compris, ne voulait que du chocolat !

Pour le montage, pensez bien à laisser vos gâteaux refroidir complètement. Pour me faciliter la tâche je les ai réalisés la veille. Découpez chaque partie en 2 (ou 3 si vous le sentez !), tartinez de glaçage, garnissez de fruits … faites vous plaisir ! Décorez le dessus à l’aide d’une douille, disposez des fleurs fraîches, des éclats de noisettes, des framboises ou des fraises ! Bref laissez votre inspiration vous guider ! Personnalisez votre gâteau Ceto Choco et soufflez vos bougies sans culpabilité !

NB : laissez bien votre gâteau « prendre » au froid. Dégusté le lendemain ou plusieurs heures après il ne sera que meilleur.

🎂 Sachez qu’à la découpe il se tient parfaitement, que le gâteau est encore fondant (car pas « trop » cuit) et que la crème n’est pas écoeurante ! Inutile de préciser qu’il a plu aux cétos comme aux becs sucrés ! Les assiettes ont été vidées alors que nous avions dégusté un menu complet ! 😍

Happy Birthday 🎈

La Paulina 💕

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s