Keto Scotch Eggs 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

La rumeur dit que la Grande Bretagne n’est pas réputée pour sa gastronomie locale. En revanche après avoir visité l’Angleterre, l’Irlande puis plus récemment l’Ecosse, je peux vous affirmer que je m’y régale et surtout que j’y ai découvert des mets originaux, souvent cétos ou facilement adaptables. Si cela vous tente j’ai alors plein d’idées à vous partager.

Pour commencer nous allons adapter les célèbres Scotch Eggs que l’on déguste chez nos amis en kilts. 

Le principe est simple : un œuf (plus ou moins dur) enrobé de chair à saucisse, pané puis frit. On en trouve à la carte des restaurants, à emporter dans les marchés ou encore dans les pubs à déguster avec une bière locale.

Si on propose une panure sans glucides et sans gluten on se retrouve avec une rectte parfaitement céto, riche en protéines et en lipides, rassasiante et gourmande.

Je vous conseille 1 œuf par personne mais pouvez bien sûr adapter les quantités selon vos objectifs et vos envies.

Voici ma version !

Ingrédients Pour 5 Portions

5 Oeufs (cuits à la coque)

400 g de chair à saucisse (de Toulouse pour ma part)

+ 1 œuf battu avec du lait (pour les paner)

Pour la panure

10 g de parmesan râpé

20 g de farine de coco

30 g de farine de lin

sel, poivre 

(épices au choix selon vos préférences, piment, oignon, ail en poudre, herbes …)

Etapes

1. Dans un premier temps faites cuire vos œufs à la coque (ou mollets) et laissez-les complètement refroidir avant d’enlever la coquille. Ils doivent être assez solides pour être manipulés par la suite ! Réservez les au frais en attendant la suite …

2. Pendant ce temps-là étalez la chair à saucisse du film ou entre deux feuilles de papier.

3. Dans vos mains (oui oui) disposez l’oeuf au centre d’une couche de farce. Recouvrez-le complètement et formez une boulette. Répétez l’opération pour chaque pièce.

4. Farinez chaque boulette. Trempez-la dans l’oeuf. Recouvrez de chapelure. Trempez-la à nouveau. Enrobez une dernière fois de chapelure.

5. Si vous avez une friteuse vous n’avez plus qu’à les plonger 4/5 min dedans puis à les égoutter. Si ce n’est pas le cas (ou que vous souhaitez éviter le bain d’huile) je vous propose ma version au four. Faites les dorer 25 / 30 min à 190° sur une feuille de papier sulfurisé . Vous pouvez très bien les badigeonner d’huile avant.

6. Laissez-les ensuite refroidir. On les déguste traditionnellement froids. Vous faites bien ce que vous voulez ! Accompagnez-les d’une salade ou encore d’une purée, avec une sauce maison. En entrée ou en plat principal (et même au petit dej pour les plus British d’entre vous 🇬🇧 …).

Si vous ne mangez pas de porc n’hésitez pas à faire une version kefta ! Pour les VG une farce aux légumes est également possible.

Bonne dégustation !

Lady Paulina 🤣✌🏼

2 réflexions au sujet de « Keto Scotch Eggs 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 »

  1. Je les ai goûtés et je peux affirmer que c’est une recette vraiment bonne et très originale ! Merci ma Paulina pour cette recette céto👍💕

    J'aime

    1. Et voilà, je les ai tentés… ça faisait longtemps qu’ils le faisaient envie… et je ne suis pas déçue du résultats! Merci La Paulina! Ils sont parfaits . Bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s