Keto Brunch – Eggs Florentine

Êtes vous de ceux qui sont incapables de changer leurs habitudes dans certains restaurants ? Ceux qui stressent face à la carte en se disant que vais-je choisir pour finir par toujours prendre le même plat ? Et bien moi je suis de cette Team … Et croyez moi, si au menu du petit-déj’ j’aperçois les oeufs à la florentine, vous pouvez être sûr que je me laisserais tenter.

Connaissez-vous ce plat ? Un oeuf mollet déposé sur de belles tranches de saumon fumé, le tout perché sur un lit d’épinards. On nappe l’ensemble de sauce hollandaise maison. Le petit plus c’est le jaune coulant à la découpe, qu’on finira par saucer avec un toast grillé … Mon petit plaisir en plus (car ma gourmandise n’a pas de limites) … c’est de demander un supplément avocat pour apporter plus de gras et de fraîcheur à la fois.

Cette idée repas peut vous servir de petit déjeuner, d’entrée ou de plat principal. Je pourrais en manger à toute heure tellement j’adore cette association de saveurs.

Je vous propose donc ici ma version « fait maison » en vous partageant même les macros de mon assiette. Vous pouvez bien sûr adapter les quantités, en manger deux portions, mettre bien plus de sauce, ajouter des champignons grillés, du fromage, des noix ou remplacer le saumon par du bacon par exemple.

Par ailleurs cette sauce sera parfaite pour accompagner un poisson ou encore des asperges.

Ingrédients pour 2

Sauce hollandaise (environ 120 ml, soit 6 portions de 20 ml)

  • 2 jaunes d’oeuf
  • le jus d’un citron
  • 2 CS d’eau froide
  • 40 g à 100 g de beurre en morceaux (selon vos macros, vos objectifs)
  • sel, poivre (facultatif : ail en poudre et piment)

+ 2 oeufs mollets ; 100 g de saumon fumé, 1 avocat, 1 tranche de « Pain keto« , épinards frais, huile d’olive

Etapes :

  1. Cuisson des oeufs mollets : faites chauffer de l’eau dans une casserole et dès la première ébullition déposez les pour 6 min, top chrono. Sortez les et puis plongez-les dans un bol d’eau froide avec glaçons. (Je les fais au « MonsieurConnect » : 10 min puis bain dans l’eau glacée.)
  2. Pendant ce temps là nous allons préparer la sauce hollandaise. Dans une mini casserole fouettez les jaunes avec deux cuillères à soupe d’eau froide, à feu moyen. Quand le mélange épaissi ajoutez le beurre en morceaux et fouettez sans cesse.
  3. Augmentez un poil le feu en versant progressivement le citron pressé (au dessus d’un chinois pour récupérer pulpes et pépins). Assaisonnez.
  4. Fouettez pour obtenir une texture épaisse (si besoin ajoutez un blanc d’oeuf ou du beurre si c’est trop liquide).
  5. Coupez le feu. Préparez maintenant les épinards
  6. Faites chauffer une poêle avec de l’huile (de coco idéalement mais je préfère l’huile d’olive sorry), déposez vos épinards frais et couvrez. En quelques minutes ce sera prêt, assaisonnez à votre convenance puis coupez le feu et gardez au chaud le temps de dresser votre assiette.
  7. Déposez la moitié des épinards sautés et le saumon fumé. Formez un petit nid au coeur duquel vous poserez votre oeuf mollet. Nappez le tout de sauce hollandaise encore tiède. Vous pouvez composer votre plat comme bon vous semble ! J’ai par exemple accompagné le tout d’un demi « avocat toast » …

Vous connaissez maintenant mon english breakfast favori, j’en ai dégusté à Dublin, Edimbourg, Londres … et je peux vous dire que cette version « homemade » n’a rien à envier à celle de mes amis anglo-saxons !

Macros par personne (pour cette assiette!) : 350 calories -> 25 grammes de Protéines ; 23 grammes de Lipides pour 4 grammes de Glucides

NB : je vous donne les macros pour devancer la demande mais par pitié ne vous comparez pas à moi, trop de ceci, pas assez de cela … vous n’avez aucune idée de ce que je mange le reste de la journée, de ma dépense énergétique, de mon métabolisme, de mes objectifs actuels … Et juste pour vous donner un exemple de la partie submergée de l’iceberg : ce brunch était complété de pancakes surmontés de pâte à tartiner et de myrtilles et j’ai fini mon repas par un pudding de chia aux éclats d’amandes grillées, framboises et chocolat 100% … 🙂 De quoi tenir jusqu’au soir où nous avons dégusté un filet de poisson accompagné d’asperges blanches … et de sauce hollandaise !

-> Je commande mon toast ici, une fois grillé il révèle des arômes subtils de pain d’épices … n’hésitez pas à tester et me dire ce que vous en pensez. N’oubliez pas mon petit code promo lapaulinaa -10% sans minimum d’achat 😉

With Love, La Paulina ❤

Une réflexion au sujet de « Keto Brunch – Eggs Florentine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s