Original McKeto Bun’s

Il y a des recettes qui me viennent à l’esprit le soir en m’endormant … Un poil exagéré ? Oh écoutez chacun ses rêves … les miens sont gras et colorés ! Et c’est ainsi que dans la semaine une idée m’a traversé l’esprit ! Reproduire en keto ces petites boules de pâtes garnies de sauce tomate qu’on avait juste à passer 1min30 au micro-ondes ! Vous voyez de quoi je parle ? Rayon surgelé ? Façon burger, bolo, jambon fromage ? Vous n’avez pas mangé ça petit ? Ou étudiant ? Ou n’en avez-vous jamais acheté à vos enfants ? C’est fun, c’est bon et ça plaît tout simplement, aux petits comme aux grands.

J’ai l’idée en tête, je sais déjà comment je vais faire, mais quand j’essaye d’expliquer à mon chéri il ne voit pas vraiment de quoi je parle (pourtant à nos débuts, il y a plus de 10 ans, on en achetait …). Je cherche en vain sur internet « boule pizza », « boule sauce tomate jambon », « chausson boule micro onde » … le mot « Buns » me dit quelque chose alors j’essaye, jusqu’à tomber sur une publicité McCain « Original Buns » ! Victoire ! J’ai le nom. Je souris en voyant ces images qui me rappellent des souvenirs en famille ou encore dans notre mini studio où nous n’avions pas de quoi cuisiner, une simple plaque électrique défaillante sur un banc et un micro-ondes immortel des années 90. Ce genre de petites options industrielles nous sauvaient bien la vie à l’époque, enfin c’est ce qu’on croyait … Idem pour les dimanches soirs plus petite, dîner rapide que nos parents choisissaient parfois en étant certains de nous faire plaisir.

J’espère alors que ma version saine et gourmande va vous plaire et surtout que vous la partagerez en famille, avec votre moitié ou vos petits. Je proposerai des déclinaisons de garniture que j’ajouterai à cet article au fur et à mesure, car Monsieur a décrété qu’elle entrait dans nos classiques. Les idées de sauce fusent alors …

Macros pour 1 Bun de la marque McCain :

260 calories ; 27 g de glucides ; 11.5 g de lipides ; 10.5 g de protéines ...

Macros pour 1 Bun Keto de la Paulina :

240 calories ; 5 g de glucides ; 13.6 g de lipides et 19 g de protéines 🙂

Avec ma recette vous formerez 5 buns, n’hésitez pas à doubler les quantités selon le nombre d’ours présents à la maison.

En ce qui concerne la répartition des macro-nutriments on remarque un fort apport en protéines. On ajoutera donc une salade ou encore une poêlée de légumes le tout arrosé d’huile d’olive pour monter les lipides. Vous pouvez également ajouter du fromage dans la garniture 🙂 j’ai décidé de ne pas en ajouter cette fois ci car nous partagions déjà une Burrata avec notre Batavia bien saucée.

Pour finir, j’ai choisi la version classique à la sauce tomate, ce qui fait forcément monter le taux de glucides, vous pouvez donc baisser cet apport en jouant la carte d’une garniture crème, fromage par exemple. Et pour ceux qui ne mangent pas de porc on remplacera par du thon, pour les VG du fromage :).

Allez trêve de pipelettages, aux fourneaux !

Lidl mon amour …

Ingrédients et Etapes

Pour la pâte

  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 100 g de mozzarella râpée (ou en bloc)
  • 30 g de Saint morêt (ou autre fromage crémeux)
  • 40 g de farine de lin (ou graines mixées ou 50 g de poudre d’amande)
  • 35 g de poudre d’amandes
  • sel

Réalisation de la pâte

  1. Faites fondre 1 min au micro-ondes les fromages.
  2. Ajoutez l’oeuf entier et mélangez.
  3. Ajoutez les ingrédients secs, salez, poivrez, formez une boule et réservez au frais.

Pour la garniture « classique »

  • 200 g de jambon émincé (ou thon émietté)
  • 200 g de champignons en boîte
  • 200 g de sauce tomate bio (vérifiez les glucides choisissez la moins sucrée)
  • 1 gousse d’ail, un peu d’oignon (20g) et du basilic
  • sel, poivre

Réalisation de la sauce

  1. Faites griller les champignons, ajoutez l’ail, l’oignon et le jambon, faites revenir le tout (ajoutez un filet d’huile d’olive si besoin).
  2. Couvrez avec la sauce tomate. Assaisonnez.
  3. Coupez le feu, réservez dans un saladier que cela refroidisse.

Fabrication des Keto Buns

  1. Faites chauffer le four à 200°C.
  2. Sortez la pâte du frigo et étalez la entre deux feuilles de papier cuisson.
  3. Préparez un bol de taille normale et un mini (ou comme moi une demi sphère, un lot de dômes acheté chez Zodio). Dans votre pâte vous allez découper 5 cercles plus grands et 5 plus petits.
  4. Le plus grand cercle doit être déposé à l’intérieur de votre dôme (demi sphère, mini bol …), et couvrir tout l’intérieur. Garnissez alors de sauce (100 g pour ma part).
  5. Recouvrez la face plate avec le mini cercle de pâte du diamètre de votre moule. Scindez les deux parties en pinçant la pâte de manière à ce que cela colle et soit bien fermé. Répétez l’opération. Déposez les sur la face plate sur une grille recouverte de papier cuisson.
  6. Dorez les 5 buns avec un jaune d’oeuf (au pinceau).
  7. Enfournez 15 min (avec la chaleur haut et bas) puis 10 min supplémentaires, avec uniquement la chaleur du bas, en baissant à 180°C.

Et bon appétit bien sûr !

N’hésitez pas à les réaliser avec vos petits oursons, ou devant une bonne série ou une « story à rallonge » pour ceux qui me suivent sur instagram

J’ai hâte d’avoir vos retours, n’hésitez pas si vous avez des questions.

Vous pouvez les conserver au frigo et les réchauffer au micro-ondes, comme avant 😉 ou même les emporter dans votre lunch box !

COPYRIGHT 2020 © El Mundo de la Paulina

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s