Duplo Keto Bar – Le plaisir par Ferrero

S’il y a bien une barre que j’adorais plus jeune ce sont les Duplo de la marque Ferrero. Je me souviens encore devoir faire la queue à la récréation, du haut de mes 1m32 en classe de sixième, me frayer un chemin parmi les grands pour tendre mon petit bras avec ma pièce de 2 euros et obtenir tel un trophée .. une barre de Duplo !

Si maintenant vous demandez à ma petite soeur Luna ce que lui évoque cette douceur, je suis certaine qu’elle vous racontera quand notre grand-père espagnol nous gâtait en nous offrant des paquets entiers lors de ses visites à la campagne … qui plus est durant la saison de l’automne où nous attendions impatiemment le passage annuel de la fête foraine.

Bref Duplo c’est du bonheur en barre comme dirait Mr Keto et d’après Ferrero c’est le plaisir incarné. Je me demande d’ailleurs si on en trouve encore ? Il me semble que ce n’est plus commercialisé.

Si vous ne connaissiez pas je vous partage le discours qu’on peut encore lire sur le site de la marque italienne :

« LA BARRE DUPLO – LE PLAISIR PAR FERRERO : Lancé en 2000, Duplo est aujourd’hui un produit incontournable grâce à sa recette inégalable, l’une des meilleure du marché (4,18/5 en note de goût)… Vivez une expérience multi-sensorielle unique en dégustant cette barre raffinée et subtile, composée d’une gaufrette croustillante qui renferme 3 noisettes entières dans un onctueux mélange au cacao et à la noisette !« 

Je vous ai vendu du rêve ? Vous vous y voyez déjà ? Attendez je vais vous calmer avec la compo : Chocolat au LAIT 31,5% (sucre, beurre de cacao, pâte de cacao, LAIT écrémé en poudre, beurre concentré, émulsifiants: lécithines [SOJA], vanilline), sucre, NOISETTES 17%, huile de palme, farine de FROMENTLACTOSÉRUM en poudre, LAIT écrémé en poudre, chocolat noir (sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, émulsifiants: lécithines [SOJA], vanilline), cacao maigre, émulsifiants: lécithines [SOJA], poudres à lever (carbonate acide de sodium, carbonate d’ammonium), sel, vanilline.

Juste pour vous achever, 51 g de glucides aux 100 g …
13.2 par barre !

Ma version Keto, totale improvisation du jour et facilement adaptable selon ce que vous avez chez vous (poudre d’amande, de noisette, chocolat au lait sans sucre etc …) et celle que je vous propose ne contient que :

190 calories ; 17 g de lipides ; 3.5 g de protéines et 3.5 g de glucides

Ingrédients (pour 6 barres) :

Pour le biscuit

  • 25 g de farine de coco (ou farine d’amande)
  • 20 g de sukrin gold (ou autre édulcorant céto, Pure Via, Stevia 0 by Daddy)
  • 1 blanc d’oeuf (pourquoi ? car j’en avais un au frigo et que mes recettes sont toujours des impros)

-> Je peux remplacer par un fin sablé comme celui des Keto Alfajores, à base de poudre d’amande.

Pour le fourrage

  • 18 noisettes entières (préalablement torréfiées à la poêle ou au four et dénuées de leur peau)
  • 70 g de pâte à tartiner céto + 30 ml de crème liquide + 15 ml de purée de noisettes 100% (ou simplement 120 g de pâte à tartiner céto, recette sur mon blog « Popotella » ou bien version industrielle -> sur deliceslowcarb)

-> Je peux remplacer par du chocolat fondu avec de la crème.

Pour le glaçage

  • 30 g de beurre de cacao (ou chocolat blanc Torras)
  • 10 g de chocolat noir (minimum 85%, j’ai utilisé du 100% Robert)
  • 20 g de « sucre glace » (érythritol mixé)
  • Facultatif : 1 cuillère à soupe de de lait d’amande (ou autre lait VG sans sucre), ceci permet d’obtenir un nappage fluide et facile à étaler, j’en ai mis 20 ml pour obtenir notamment cette couleur car je n’avais pas de chocolat au lait Torras)

-> Je peux remplacer par du chocolat au lait sans sucre, seulement du chocolat noir (avec une goutte d’huile de coco pour la fluidité).

Etapes

Pour le biscuit

  1. Mélangez tous les ingrédients et étaler du bout des doigts au fond d’un moule à cake en silicone, sans aller jusqu’au bout du rectangle car vous n’aurez pas assez de pâte et l’idée est de garder la taille d’un Duplo classique. -> Moule au format rectangulaire dans lequel j’ai découpé par la suite 6 biscuits en forme de barres ; mais si vous avez un moule à financiers ou mini cakes c’est encore mieux).
  2. Lissez le dessus à l’aide d’une maryse et enfournez 20 minutes à 200°C (couvrez d’un papier cuisson pour ne pas brûler le dessus). A mi cuisson j’ai prédécoupé les 6 barres (en 3 bandes coupées 2 dans la hauteur).
  3. Sortez du four, détachez les 6 biscuits, laissez complètement refroidir et sécher, sur une grille en dehors du four.

Pour le fourrage

  1. Vous allez former 18 demi sphères : ou bien avec un moule en silicone pour mini dômes ; ou bien en formant des boules à la main que vous déposerez sur une feuille de cuisson. Vous devez enrober une noisette entière de crème chocolat-noisettes. Congelez ensuite le tout. Astuce : si vous utilisez un moule il suffit de déposer du fourrage et d’insérer une soient au milieu ; si vous n’en disposez pas et que vous souhaitez former les demi sphères à la main, je vous conseille de passer votre préparation au froid afin qu’elle puisse être travaillée plus facilement sans pour autant coller à vos mains.
  2. Nappez chaque biscuit avec le reste de la crème. Réservez.
  3. Quand vos demi-sphères sont complètements congelées, collez en 3 par biscuit, sur la crème encore collante.
  4. Rangez à nouveau vos barres au freezer.

(Dernière option : directement napper le biscuit de crème, coller 3 noisettes entières, recouvrir de ganache et mettre au congélateur avant la dernière étape : le glaçage.)

Pour le glaçage

  1. Quand elles seront complètement figées vous les napperez du chocolat de couverture.
  2. Faites fondre le beurre de cacao avec le chocolat noir et l’édulcorant mixé (complètement facultatif). Attendez que ce glaçage ait refroidi avant de recouvrir chaque barre (je l’ai fait sur une grille avec en dessous une feuille de cuisson pour pouvoir récupérer et utiliser la moindre goutte de chocolat, attend des quand on compte les macros on ne blague pas avec ça ..).
  3. Un petit tour au froid.
  4. Un filet de chocolat extra noir fondu avec une goutte d’huile de coco pour la déco.
  5. Et un dernier tour au frigo (c’est ici qu’on les conservera … afin qu’elles ne fondent pas).

J’espère que cette recette vous plaira. Moi j’adore le chocolat associé aux noisettes ainsi que le mélange des textures, terriblement gourmand.

NB : si vous ne disposez pas de certains ingrédients vous pouvez TOUT adapter, la farine de coco par de l’amande ou de la noisette, le chocolat de couverture idem, chocolat au lait Torras, 100% dark si vous préférez … rien n’est impossible ! Ou presque. Et si vous avez un doute écrivez moi en commentaires ou retrouvez moi sur instagram 🙂

Et vous quelle est votre barre chocolatée favorite ?

COPYRIGHT 2020 © El Mundo de la Paulina

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s