Aujourd’hui je vous partage une recette très spéciale. Elle n’a rien d’original car je suis certaine que vous en avez déjà vu passer sur vos fils d’actualité, mais pour moi elle est plus que particulière. Je vous explique.

Depuis avril cela fait déjà 3 ans que j’ai changé définitivement mon alimentation pour éliminer le sucre et par défaut le gluten (très bon « défaut » au passage … 😉). J’ai depuis, l’habitude, de pâtisser pour mes amis, mes voisins, ma famille, ma belle famille, mes collègues etc … au début de manière stratégique, pour être certaine de pouvoir manger le dessert, puis finalement par plaisir de ravir leurs papilles, par plaisir d’offrir. Mais finalement, à force de ramener le dessert et de le faire aussi quand je reçois, je n’ai plus du tout (ou presque) l’occasion de déguster les réalisations des autres.
Alors quand pour mes 27 ans mon amie Marjorie a confectionné un énorme Carrot Cake Céto à déguster au travail avec mes collègues, devenues mes grandes soeurs chéries, ce fut l’un des plus beaux cadeaux jamais reçu (avec ce merveilleux bon d’achat chez le Fromager hihi ou encore cet assortiment de chocolats sans sucre offerts par ma Coco).
Nous étions unanimes sur le fait que ce gâteau était fabuleux, une texture légère, un goût assez sucré, un glaçage très gourmand. Bref, nous avons dévoré notre (énorme) part sans nous faire prier.

A l’occasion d’un weekend où famille et amis croisaient notre chemin, j’ai décidé de moi aussi tenter une version en m’inspirant de sa recette. J’ai allégé les quantités de gras, réduit la part de carottes (pour les glucides), proposé un glaçage au doux goût de beurre de cacao, ajouté des noix pour le côté croquant et du lait pour le moelleux du cake.
Bref voici le Keto Carrot Cake façon La Paulina. Un dessert terriblement facile à réaliser et plein d’amour grâce à toutes ces belles personnes qui m’entourent.
PS : oui oui mes copines de travail sont cétos, elle n’est pas belle la vie ? Je vous laisse imaginer la tête des collègues en salle des profs quand on sort notre fromage, nos oeufs, qu’on se partage un avocat et qu’on étale notre collection de tablettes de chocolat noir 100% … le plus drôle c’est surtout quand Marjo ramène le pot de purée de noisettes pour en ajouter dans son yaourt, que de bons souvenirs. Vous me manquez mes chéries. Merci pour tout.
Allez trêve de nostalgie-confinement. C’est parti ! A vos carottes !

Ingrédients
Pour le cake
- 150 g de beurre ramolli
- 5 oeufs
- 40 ml de lait (d’amande, de coco, de soja ou de vache …)
- 180 g de poudre d’amandes
- 15 g de noix de coco râpée
- 65 g de farine de coco
- 50 g de Pure Via mixée (édulcorant mélangeant érythritol et stevia, dispo dans les grandes surfaces) ou 100 g d’érythritol glace
- 2 cc de vanille liquide
- 2 cc de levure (j’ai utilisé de la gomme de xanthane, commandée chez Prozis)
- 2 cc de bicarbonate de soude (ou levure chimique)
- 150 g de carottes râpées (au robot, Marjo en avait mis 200g)
- 20 g de noix concassées
- 3 cc cannelle, 1 cc muscade, 1 cc gingembre
Pour le glaçage au beurre de cacao
- 250 g de saint morêt (ou autre fromage frais, Philadelphia, sous marque, mascarpone …)
- 50 g de beurre de cacao fondu (le Robert est le meilleur, on ne vous le présente plus, sinon vous pouvez utiliser du blanc Torras)
- 20 g de pure via mixée (dispo dans les supermarchés) ou de 50 g « sucre » glace keto (aucun arrière goût de stevia)
- 1 cc de vanille liquide
Etapes
Le Carrot Cake
- Préchauffez le four à 180°C.
- Battez les oeufs, le sucrant, la vanille.
- Ajoutez le beurre fondu, mélangez. Ajoutez le lait, mélangez.
- Dans un autre saladier mélangez les ingrédients secs : farines, poudres, épices.
- Réunissez les ingrédients secs au premier mélange humide.
- Ajoutez les carottes préalablement mixées (ou râpées) et les noix !
- Versez le tout dans un moule (ou deux si vous souhaitez déposer une couche de glaçage entre deux cakes).
- Enfournez 30 min. (Selon le moule choisi et la puissance de votre four, adaptez la cuisson, 5 min de moins, 5 min de plus …).
- Laissez complètement refroidir avant glaçage.
Le glaçage au beurre de cacao
- Au bain marie faites fondre le beurre de cacao (ou le chocolat blanc sans sucre ou à défaut du beurre cru) ; ajoutez la boîte de saint morêt (ou autre fromage frais) et ajoutez enfin le sucrant mixé (j’insiste) et la vanille.
- Liez le tout à la cuillère en bois.
- Laissez refroidir avant de recouvrir votre cake, de le garnir si vous souhaitez le couper en 2 … etc …
- Ajoutez des éclats de noix à nouveaux si vous le souhaitez, saupoudrez de cannelle si vous aimez que ce soit épicé …

Marjorie avait fait un glaçage 100 g de beurre pour 150 g de saint morêt, toujours sucré à l’érythritol mixé pour éviter le croquant des grains.

NB : je l’ai tranché et conservé au frigo dans une boîte hermétique. Il est resté très moelleux. Mon chéri a adoré cette texture « imbibée » obtenue grâce au lait 😉
NB : quand je l’ai refait j’en ai emmené quelques tranches chez des amis pour un dîner et le reste je l’ai fait goûter à ma belle famille qui était de passage ce week-end là. Tout le monde a adoré. Et évidemment ils n’étaient pas « ketos ». Ne précisez pas que c’est « sans sucre » ou « cétogène ». Soyez mafiosos. N’oubliez pas 😉 on les arnaque pour leur plus grand bien, et puis pour le nôtre aussi.
Dernier « PS » et j’arrête de bavarder. Le Carrot Cake est un gâteau qui ne m’a jamais attirée. Vous commencez à me connaître je suis plutôt Madame Chocolat. Et bien figurez vous qu’une fois de plus, grâce à l’alimentation cétogène, j’ai découvert de nouvelles saveurs que j’appréciais grandement !
Bonne dégustation avec vos proches ❤
Si vous souhaitez commander des ingrédients pour pâtisserie sur https://www.deliceslowcarb.com sachez que vous avez un code de Bienvenue, -10% avec LAPAULINAA.
A bientôt pour de nouvelles recettes festives !
COPYRIGHT 2020 © El Mundo de la Paulina