« Poli Baba’s Halloumi Fries » – Frites Keto

Hi guys ! Ouais j’vous interpelle en anglais today car je vous emmène dans ma ville préférée du monde entier … Londoooon Babyyy !

J’ai découvert l’Angleterre en classe de 4ème grâce à un voyage linguistique dont je me rappellerai toute ma vie. J’y suis ensuite retournée avec mon chéri puis avec ma soeur l’été dernier. J’ai d’ailleurs un nouveau trip booké pour juillet mais j’ai bien peur qu’il ne soit très compromis avec le virus … et un projet de plus qui tombe à l’eau, un !

Bon on ne va pas se laisser abattre et on va plutôt se recentrer sur le positif : les souvenirs heureux. Je vous disais donc que l’été dernier c’est avec ma soeur que j’ai parcouru Londres, en long en large en travers. Elle et moi sommes très gourmandes et clairement, on n’va pas s’mentir, manger est une de nos passions communes. Alors forcément avant même de partir nous avions repéré nos adresses sur les réseaux, entre english breakfast, Ben’s Cookies fondants et fish & chips traditionnels, rien n’allait nous échapper. Et c’est sur instagram que j’avais repéré ces frites de Halloumi servies au marché du quartier punk Camden. J’étais donc o-bli-gée de les goûter avec ma sister. Oui oui. C’est donc un dimanche midi juste avant notre visite des Studios Harry Potter que nous avons pris nos p’tites jambes et sommes allées (sous la pluie) chercher notre cornet de frites de fromage … OMG c’était trop pour nous, on eu du mal à finir, alors je vous propose une version pour 3 ou 4 en variant votre repas pour ne pas que ce soit trop bourratif ;).

Ma petite photo souvenir du Camden Market de London ❤

Avant de vous donner la recette je vous présente cet ingrédient mystère si vous ne le connaissiez pas.

Kézako le halloumi ? C’est un fromage chypriote, que l’on fait griller (au barbec’ à la poêle au four …) et qui a la propriété fascinante de ne pas fondre !!! Imaginez un peu les possibilités qui s’offrent à vous :D. Comment j’ai découvert ça ? En surfant sur les pages d’alimentation keto étrangères, en 2017. Je voyais souvent revenir des photographies d’assiettes gourmandes colorées composées de crudités, de légumes et de ce fromage grillé. Très intriguée j’ai longtemps cherché avant d’en trouver ! Ici à Perpignan on peut s’en procurer à différents endroits : Grand frais (celui de la recette du jour) ; épicerie turque ; épicerie du monde (Les 5 continents au Mas Guerido) : Auchan (rayon mozzarella) ; Carrefour (marque Casa Azzura) … Je sais qu’on en trouve aussi parfois à Monoprix ou M&S, et dans les Lidl belges ou espagnols durant la semaine de la Grèce (quelle chance !).

Revenons-en à ma version « Oli Baba’s » (c’est le nom de fameux stand de street-food) : une généreuse portion d’énormes frites de fromage que l’on sert avec : sauce au yaourt ; pépins de grenade ; menthe ; sumac : piment et … le seul ingrédient non keto la mélasse, une sorte de « sirop » de grenade, très (trop) sucré (j’ai donc demandé une version « sans », non non ce n’est pas compliqué de rester keto en dehors de la maison). Alors go go go direction les courses et on embarque pour un p’tit voyage culinaire savoureux et pas cher 😀

Je vous propose ma version « Poli Baba’s » pour 4, en accompagnement d’une salade composée ou pour 2 en plat principal ou en remplacement de protéines (très bonne idée pour un végétarien par exemple).

Ingrédients :

  • 1 bloc de Halloumi (250 g)
  • 1 yaourt à la grecque + ail en poudre + jus de citron + sel, poivre (herbes, coriandre, cumin … si vous aimez)
  • 1 grenade
  • Quelques feuilles de menthe
  • Huile de friture (coco idéalement pour hautes températures mais je l’ai fait à l’huile d’olive)
  • flocons de piment
  • Facultatif : Sukrin Maple ou Sukrin Gold liquide

Accompagnement : des crudités pour la fraîcheur -> concombres, chou rouge, tomates, salade verte (+ autres protéines si besoin, oeufs, saumon fumé, charcuterie …).

Etapes

  1. Dans un premier temps préparons la sauce : directement dans votre pot de yaourt ajoutez une cuillère d’huile d’olive (ou de pistache), les épices et le jus d’un demi citron. La sauce doit être semi épaisse, ajustez si besoin la quantité d’huile et de citron. Si vous avez une sauce blanche maison c’est parfait aussi.
  2. Passons aux frites. Découpez votre bloc dans la longueur en 6 morceaux. Découpez à nouveau chaque tranche en 4 frites.
  3. Si vous avez une friteuse ce sera simplisme. Si vous êtes dans mon cas, faites chauffer suffisamment d’huile dans une sauteuse et faites dorer vos frites à feu fort en les retournant régulièrement, ça va très vite !
  4. Egouttez les sur du papier absorbant avant de les servir avec les « toppings« .
  5. On saupoudre de graines de grenade, on cisèle de la menthe, on saupoudre de flocons de piment, on ajoute la sauce yaourt et on termine par un filet de « Sukrin » pour jouer la carte Oli Baba’s jusqu’au bout !

Et ça y est c’est prêt ! Jeux de saveurs, de textures, de températures, de couleurs. Entre le gras, la fraîcheur, le fondant, le croquant le chaud, le froid … c’est tout ce qu’on aime par ici.

Ma version « Poli Baba’s » Keto from Perpignan 😀

Cette version a été savourée par mon chéri qui n’avait pas eu l’occasion de les goûter (car souvenez vous il était à ce moment-là en plein road trip à vélo) et par neveu de 12 ans qui était présent ce week-end. Ils ont adoré et ont été agréablement surpris par cette recette. Nous avons composé notre assiette avec des crudités. C’était un régal. Encore une délicieuse idée à renouveler et à partager.

Honnêtement dans la mesure du possible, procurez vous tous les ingrédients … chacun à son utilité et l’ensemble se complète parfaitement. Ce n’est pas pour rien qu’il y a toujours la queue devant ce stand … avec ma version plus besoin d’attendre !

Pour info voici les macros du Halloumi seul : 100 g = 320 calories ; 25 g de lipides ; 1 g de glucides ; 23.5 g de protéines.

1/4 du halloumi = 190 calories ; 15 g de lipides ; 14 g de protéines (vous ajoutez donc à vos macros l’équivalent d’une cuillère d’huile d’olive, de 30 g de yaourt à la grecque et le reste c’est cadeau)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s