Liste de courses en confinement

Bonjour à tous et bienvenue à tous les nouveaux lecteurs,

en effet cette semaine vous êtes nombreux à avoir pris le chemin de l’alimentation cétogène notamment grâce à la belle Aurélie qui a offert un coup de projecteurs à notre petite communauté céto-frenchie, si active sur le réseau social Instagram.

Alors que vous soyez novice, confirmé, curieux, végétarien, épicurien, bec sucré .. j’espère que vous trouverez votre bonheur dans cet article. Bilan dans lequel je vais vous partager mes modestes conseils pour tenir votre mode de vie cétogène en restant sagement à la maison.

Avant de vous détailler mes courses du jour, je vais vous rappeler que mon chéri et moi venons de tenir les 3 premières semaines de confinement avec notre bien plus petit plein de courses du 13 mars (jusqu’au 3 avril). Je vais évidemment vous donner les astuces au-delà de simplement vous donner une liste d’ingrédients. Certains se demandent comment conserver les légumes frais ? Comment varier les repas ? Comment gérer les quantités ? etc … Je vais essayer d’être la plus complète possible mais n’hésitez pas à me solliciter sur instagram (@lapaulinaa) ou sous cet article (en commentaires).

Dans un second temps, je suis obligée ici de faire une parenthèse pour vous préciser qu’à aucun moment je ne prétends vous proposer la liste de courses parfaite : trop de ceci, pas assez de cela, surtout pas ça, mais ce n’est pas la saison, mais c’est cancérigène, c’est inflammatoire, ce n’est pas français, c’est transformé, et patati et patata … BLA BLA BLA.

Je réponds simplement à la demande grandissante de conseils. Idem en ce qui concerne les enseignes dans lesquelles nous nous ravitaillons, je ne vous demande pas de valider ou non, sachez simplement que pour nous c’est : LIDL et BIOCOOP, voisins de parking, à 3 min de la maison.

Voici donc la synthèse d’un énorme plein de courses, pour je l’espère très longtemps, en tenant compte des préférences de mon fiancé lui aussi cétogène (très gros appétit + viandard + gourmand de fromage et de desserts … un gouffre cet ours) et des miennes (principalement pesco-végétarienne …).

Dernière précision, je différencierai l’essentiel du complémentaire. Je m’explique. Légumes, protéines, crèmerie = nos essentiels. En revanche, il a fallu également racheter des épices, plein de noix, des boissons … pour cuisiner, pour réaliser des pâtisseries et pour les apéros visio bien sûr .. Je vous informerai donc des budgets différents :).

J’espère que cette plongée dans l’intimité de notre frigo va vous aider, c’est le seul et l’unique objectif de ce partage très personnel. Je comprends que ça puisse aider alors c’est parti.

Voici donc, en PDF, la liste avec laquelle mon chéri est parti en mission courses. J’aurais aimé qu’il trouve aussi un potimarron et mon tofu à l’ail des ous … en vain.

Par ailleurs nous prenons habituellement des choux-fleurs surgelés mais le rayon était vide, quant aux endives et aux brocolis il a dû les prendre à la Biocoop faute de stock à Lidl.

Ce que j’avais déjà mais que vous pouvez prendre si vous souhaitez compléter votre Bunker Ceto  :

  • A Lidl : autres légumes (choux de bruxelles, radis roses et noirs, navets, aubergines, courges …) épices, herbes aromatiques, poudre d’amande (pour cuisiner des pains, des gâteaux, des biscuits …), cacao en poudre 100%, tablettes de chocolat 85% minimum, huiles d’olive, de coco, de noisette…
  • A la Biocoop : tofu, tablette de chocolat 100%, beurre de cacao, farine de coco, farine de soja, de lin brun …
  • Sur le site deliceslowcarb : farines de coco, de lin doré, d’amande, de cacahuète, de sésame, érythritol (sucre blanc) et sukrin gold (sucre roux), huile de coco, cacao en poudre, tablettes de chocolat, pain et pâtes lowcarb, crackers, pâte à tartiner, confitures …

Pour les quantités de notre plein de courses, sachez que nous avons pris certains produits de la liste en grosse quantité, comme par exemple :

-> 30 oeufs bios (à consommer) + 30 oeufs frais (pour la cuisine) ; 5 kg de viande ; 1kg5 de charcuterie ; 4 kg de poisson ; 18 bouteilles d’eau plate magnésienne ; 18 bouteilles d’eau pétillante ; 6 pots de crème entière ; 3 plaquettes de beurre ; une vingtaine de yaourts ; 1 sorte de chaque fromage de la liste + 3 paquets de râpé ; +1/2 kg de Saint Morêt (on s’en sert pour les recettes de pâtes et autres pâtisseries) ; 4 paquets de cacahuètes ; 2 de coco râpée ; des kilos et des kilos de légumes idem pour les fruits surgelés (1kg de framboises), idem pour les conserves achetées en double ; 2 packs de cannettes de Coca Zéro pour monsieur … etc, etc …

C’est maintenant l’heure de la cuenta comme on dit chez moi :

200 euros de courses essentielles

(légumes et fruits (frais et surgelés), crèmerie (crèmes, beurres, fromages, yaourts), viande, charcuterie, poissons (frais et surgelés), oeufs, conserves

50 euros de produits divers

(épices, boissons, laits végétaux, sauces, noix, farines …).

Comment on s’organise quand on rentre à la maison ?

Après en avoir profité pour désinfecter le frigo, on prend son courage à quatre mains et c’est parti !

  • On lave tous les légumes qui n’étaient pas emballés.
  • On les épluche et on les découpe : en frites (céleri, courgette…), en rondelles (courgettes, carottes), en cubes (céleri, courgettes), en émincés (poivrons, champignons), en spaghettis (courgettes, carottes), en fleurettes (chou-fleur, brocolis), en semoule (chou fleur, brocoli) et on garde les chutes (coeurs de courgettes et de choux) pour des purées ou des soupes
  • On répartit en portions individuelles ou pour 2, pour 4 … (dans des tup’, des bocaux, des sacs …) à vous de voir.
  • On congèle une partie, une autre ira au frigo pour les prochains jours.
  • On range les crudités au frais (concombre, salade, endives, dés de poivrons …).
  • Idem pour les viandes et les poissons, on découpe en filets, en émincés, en portion de 100 à 150g et on congèle dans des emballages individuels ou on conserve au frais.

Voilà, voilà. Je pense avoir fait le tour. Et vous avez vous des astuces à partager ? D’autres questions ?

Si ça vous dit je vous partagerai dans un prochain article des idées de menus semaine avec tous ces ingrédients 😉

En espérant avoir été utile, bon céto-confinement à tous, prenez soin de vous, bougez plus pour manger plus. Et n’oubliez pas … le gras c’est la vie ! Lidl c’est la vie !

La Paulina ❤

9 réflexions au sujet de « Liste de courses en confinement »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s